Les transports à Québec
Plusieurs choix s’offrent à vous, dépendamment de la distance que vous voulez parcourir.
Transport pour la ville de Québec :
RTC : C’est le réseau de bus à Québec. Les lignes les plus souvent utilisées sont la 800, 801, 804 et la 807 (ce sont les bus verts appelés Métrobus). Le forfait mensuel pour les étudiants est à 58$ avec la carte Opus rechargeable à chaque mois, pour les autres tarifs vous pouvez consulter la grille ci-dessous. Pour créer votre carte Opus, il faut vous rendre avec votre attestation d’inscription aux bureaux qui vous proposent ce service (chez Alphonse au pavillon Desjardins ou à Brunet à Place Laurier, ce sont les deux endroits proches de l’université).
Coop Roue Libre : Il est possible de louer des vélos sur le campus pour 1$ de l’heure, mais leur service s’arrête le 6 octobre, car soyons honnête la température va très vite baisser. La location devrait reprendre début mai. Beaucoup d’étudiants sont satisfaits de leur service, car il est fiable et peu cher, je ne vous donnerais pas mon avis là-dessus, car dès qu’on parle de sport, j’en ai des sueurs froides !
Communauto : Si vous n’avez pas de permis québécois et moins de 20 ans, passez à l'option suivante ! Si vous comptez rester un bout de temps au Québec, je vous conseille d’avoir aussi un permis québécois (des accords existent entre la France et le Québec, ne vous inquiétez pas votre permis au complet n’est pas à repasser). Communauto propose des voitures en libre-service un peu partout à Québec au prix de 12$ par heure. Vous avez le choix de réserver la voiture grâce à leur application mobile et la ramener quand vous avez fini au même endroit. Vous pouvez aussi prendre une voiture et la déposer à un autre endroit dans la zone indiqué (qui est grande je précise). Leur service est aussi disponible à Montréal.
Les taxis : Taxi Coop (418 653-7777) ou Taxi Laurier (418 651-2727) sont les deux plus grosses entreprises de taxi. Le prix fixe de départ est de 3,45$ + 1,70$/km et 0,63$ par minute d’attente. Pour aller à l’aéroport, les tarifs sont différents soit 15$ ou 34,25$. Personnellement depuis 4 ans je n’ai jamais payé ce forfait mais pour vous donner un ordre d’idée, je vis proche de la pyramide et habituellement le trajet me revient à 25$ avec le tips.
Uber : simple à utiliser avec leur application, Uber n’a pas encore quitté le Québec. Faites juste attention à la majoration les soirs de week-end et lors des évènements spéciaux.
Non pas de métro pour la ville de Québec, ce qui est bien dommage vu le nombre de fois où j’ai attendu le bus en croyant que j’allais perdre mes orteils au passage, mais je ne t'en tiens pas rigueur: Québec, je t'aime quand même !
À bientôt pour un prochain article ;)