RAMQ, assurance maladie, dentaire et soin de la vue
L’assurance maladie et hospitalisation :
Il faut savoir que n’importe quel étudiant étranger DOIT être assuré au Canada.
C'est une des premières choses à faire quand on arrive à Québec, il suffit que vous n’ayez pas fait la demande pour qu’il vous arrive quelque chose et cela peut vite vous coûter cher (1088$ pour une prise de sang pour vous dire !)
Voici les différentes assurances :
RAMQ (régime de l’assurance maladie du Québec) : certains pays étrangers peuvent en bénéficier comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal, la Roumanie et la Suède. Certains étudiants avec une bourse spécifique peuvent aussi en bénéficier. Je vous mets ici un document de l’université qui vous montre la démarche pour en faire la demande. Attention : même en étant français vous ne pouvez parfois pas avoir accès à la RAMQ (par exemple ceux qui viennent de Tahiti). Attention : pensez à changer d’adresse quand vous déménager, car chaque année la RAMQ envoie un courrier pour vérifier si vous êtes toujours au Québec, s’il n’y a pas de réponse, votre carte est suspendue.
Assurance Desjardins : pour les autres étudiants qui ne peuvent pas bénéficier de l’exemption pour la RAMQ. C’est une assurance payante qui est ajoutée à votre facture pour les frais de scolarité automatiquement. Vous pourrez récupérer la carte lorsque vous recevrez un mail de l’université. Le prix est de :
Assurances privées : utile si vous ne venez pas seul au Canada et que cette personne n’étudie pas. Prenez une assurance qui est reconnue au niveau mondial, car certains hôpitaux du Québec acceptent seulement quelques assurances.
Attention : Si vous appelez le 911 et demandez une ambulance, vous serez obligé de payer 90$ sauf si c’est pour un cas majeur, aucun remboursement n’est possible.
L’assurance dentaire et soin de la vue :
Ici, l’assurance n’est pas obligatoire.
Pour ceux qui se trouvent au 2ème et 3ème cycle, l’assurance dentaire est ajoutée dans l’assurance maladie au prix de 416,21$ par année.
Pour les étudiants du 1er cycle, la CADEUL propose de l’ajouter pour 96,65$ par session, cette assurance se rajoute automatiquement dans vos frais de scolarité. Si vous souhaitez l’enlever, vous avez jusqu’au 16 octobre en allant sur le site de l’ASEQ. Pour l’assurance dentaire, votre couverture se fait à 100%. Pour les soins de la vision, vous pouvez vous faire rembourser 50$ pour les examens de la vue et 150$ pour l’achat ou remplacement des lunettes.
Je vous conseille fortement de prendre l’assurance, car je n’ai pas voulu la prendre, j’ai dû faire un examen de la vue (100$) puis m’acheter des lunettes (500$) et je regrette bien de n’avoir pu économiser ne serait-ce que 200$.
À bientôt pour un prochain article ;)