top of page

Où aller lorsqu'on est malade ?


Ah! Le système de santé au Québec … j'ignore si c’est la même chose dans tout le Canada, mais je ne le souhaite pas pour eux !


En effet, les médecins de famille sont peu nombreux et c'est pourquoi il peut être compliqué et parfois très long d'être affilié à l'un d'eux (attente de minimum un an). Pour ceux qui seraient intéressés à s'inscrire sur les listes d'attente c'est ici.


Cependant, lorsque nécessaire, il peut paraître impossible d'attendre une période aussi longue avant d'avoir recours à des soins médicaux !

Voici donc trois alternatives qui s'offrent à vous si vous tombez malade et que vous recherchez un médecin rapidement et proche du campus :


  • La clinique médicale de l’université (sur le campus, pavillon Desjardins) : premier conseil : si vous devez prendre un rendez-vous pour un renouvellement d’ordonnance, prenez-vous-y à l’avance. Quand je dis à l'avance, c’est à la réouverture de la clinique : soit début septembre et début janvier. Autrement, vous partez pour 1 à 3 mois d’attente, bon courage ! Deuxième conseil : quand ce n’est pas grave, mais assez urgent, allez-y sans rendez-vous, mais préparez-vous à attendre. La clinique universitaire représente effectivement le lieu par excellence où c’est la loi du "premier arrivé, premier servi". Compte tenu de mes expériences passées, c'est personnellement la solution que je recommande le moins. En effet, j'ai dû par le passé effectuer des tests sanguins là-bas. Les résultats ont montré qu'il existait un problème, mais ils n'ont aucunement pris la peine de m'appeler pour me le dire. Heureusement, j'étais déjà au courant de mon problème de santé, mais je n'ai pas apprécié ce manque de professionnalisme. Par ailleurs, beaucoup de mes amis ont vécu la même expérience négative. Cependant, elle reste malgré tout la clinique la plus proche des résidences. Attention : la clinique est fermée à partir de mi-juillet jusqu’à début septembre, ainsi que tous les samedis et dimanches. Pour plus d'informations, c'est ici.


  • Les urgences (le CHUL étant le plus proche de l’université, se situe en face du centre commercial Place Laurier) : bon, on ne va pas se mentir, comme dans probablement n'importe quel pays, ça reste les urgences. Alors un bon conseil : prenez votre mal en patience, car le temps d’attente est parfois interminable (7 heures d’attente, ça peut faire long!). Néanmoins, lorsque c’est réellement nécessaire, mieux vaut attendre et être correctement pris en charge. Ici le site web avec tous les renseignements nécessaires.


  • La cité médicale place de la cité (à l'étage dans le centre commercial) : elle regroupe à la fois une clinique privée (partie réservé à ceux détenant un médecin de famille) et une publique. Cette dernière propose un système de sans rendez-vous très efficace. Un conseil : si vous en avez la possibilité, venez tôt le matin : vous passerez très rapidement et plusieurs restaurants sont disponibles à l'étage plus bas. Selon mon expérience (croyez-moi, je connais pas mal d’hôpitaux et de cliniques à Québec), c’est la clinique que je recommande. Ici leur site web pour tous les services offerts.


ATTENTION : N’oubliez pas votre carte de RAMQ (carte de l’assurance maladie du Québec) ou la carte Desjardins (si vous êtes assurés par Desjardins. Cette carte peut-être récupérée à la suite de la réception d'un mail vous indiquant où la récupérer et à quelle date) et votre carte d’hôpital si vous en avez une (obligatoire pour le CHUL).

Pour finir, prenez un bon bouquin, ou trouvez-vous quelqu'un pour vous accompagner, car le temps d’attente peut être long. ;)


À bientôt pour un prochain article ;)


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

© 2017 par Étudiant étranger à Québec. 
 

ABONNEMENT

MAIL ET RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - White Circle

Abonnez-vous pour recevoir des actualités

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page