top of page

Trouver un stage


La recherche de stage (ou d’emploi) peut être parfois un véritable fardeau quand on ne sait pas par où commencer et où chercher. C’est pour cette raison que je vous mets une petite liste des différents outils à votre disposition.

  • Le SPLA : grâce à cet outil fourni par l’université, vous pouvez accéder à la liste des offres de stages et faire une recherche par le domaine qui vous intéresse. Par ailleurs, vous avez la possibilité de recevoir par courriel tous les jours les nouvelles offres disponibles. Le SPLA vous offre différents services comme le fait de rencontrer un conseiller en emploi qui pourra vous aider dans votre recherche de stage. Vous pouvez aussi rencontrer une personne qui vous expliquera comment optimiser votre CV, votre lettre de motivation et qui vous donnera des astuces pour bien réussir votre entrevue. Vous avez aussi l’outil qui vous permet de créer votre CV en ligne ou le Webfolio qui vous permettra d’en apprendre plus sur vous et sur ce que vous recherchez.


  • Trouveunstage.com : est un site qui a été créé il y a plus d’un an qui est, comme le SPLA, une banque d’offre de stage à Québec (et parfois à Montréal). En revanche, la plupart des offres concernent le domaine de l’administration.


  • LinkedIn : deux choix s’offrent à vous. Le premier est d’aller dans l’onglet « Emplois », vous aurez accès aux offres d’emploi et de stage en fonction de votre domaine et de ce qui vous intéresse. Le deuxième choix (qui est le plus efficace) est de chercher les personnes clés de l’entreprise qui suscite votre intérêt et de leur envoyer un message afin d’avoir les informations qui vous intéressent. Cela fait plus personnel et montre que vous êtes motivé à intégrer l’entreprise.


  • Sur le site de l’entreprise directement : certaines entreprises ne publient pas leurs offres de stage sur les différents sites que l’on a pu voir plus haut. En allant sur le site web de l’entreprise de votre choix, vous trouverez sûrement une catégorie « offre d’emploi » ou « carrière » où vous retrouverez une liste des emplois/stages disponibles.


  • Le réseautage : beaucoup de réseautages sont proposés par l’université, par le SPLA et même par différentes entreprises : je vous conseille fortement d’y participer. Le SPLA offre aussi des formations/conférences dans l’art du réseautage qui pourront vous aider. Pour ma part, j’ai décidé d’assister à ce type de 5 à 7 sans aucune formation et ce fut très dur pour moi, car j’étais vraiment perdue et je me suis sentie un peu abandonnée avec aucune personne à qui me rattacher. Je ne savais pas vraiment comment démarrer une conversation ni comment me présenter et je pense qu’une formation aurait pu m’être utile. Plus vous ferez du réseautage, plus vous serez à l’aise et plus vous aurez de "relation", chose indispensable lorsque vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un emploi.


D’autres sites existent comme Indeed afin de vous aider dans votre recherche de stage.

Selon moi, le meilleur moyen d’obtenir le « stage de ses rêves » reste tout de même de prendre les devants et d’envoyer un mail aux personnes les mieux placées pour vous répondre. Dans le pire des cas, ils n’auront pas d’offre à vous proposer, mais vous les aurez toujours en contact et peut-être que lorsqu'un poste se libérera, ils penseront à vous. ;)


Attention : certains étudiants doivent faire un stage durant leur baccalauréat, vérifiez bien les conditions avec votre direction de programme, je sais que certains stages doivent être rémunérés afin que vous soyez crédité dans votre programme.



À bientôt pour un prochain article ;)

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

© 2017 par Étudiant étranger à Québec. 
 

ABONNEMENT

MAIL ET RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - White Circle

Abonnez-vous pour recevoir des actualités

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page