L'importance d'avoir de l'expérience
Je vais ici vous raconter mon histoire.
Après deux années à Québec j’ai pu constater que les Québécois avaient déjà beaucoup d’expérience que ce soit dans le monde du travail ou le bénévolat, ce qui n’était pas du tout mon cas (sauf mon stage en 3ème, ce qui soyons honnête ne vous apporte pas grand-chose).
J’ai alors décidé de joindre mes études et un travail, ce qui est assez dur à gérer les premières semaines.
Après quelque temps dans mon travail, j’ai remarqué que mes collègues québécoises avaient la plupart commencées à travailler à l’âge de 16 ans. Rares sont ceux qui peuvent en dire autant. (du moins je parle de mon entourage)
De même à l’université, beaucoup d’étudiants font partie d’une association. C’est seulement à ma dernière année de baccalauréat que j’ai intégré une association. Un conseil : faites-le ! Premièrement parce que c’est une expérience enrichissante que ça soit au niveau personnel, mais aussi au niveau des compétences. Le plus : rencontrer des personnes qu’on n’aurait pu rencontrer en dehors de notre baccalauréat.
Pour ce qui est des associations, je vous conseille de suivre les pages et groupes Facebook de votre faculté, c’est souvent à cet endroit que vous trouverez les informations nécessaires.
Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ?
Parce que deux fois j’ai essayé de participer à une compétition de ma faculté, je n’ai pas été prise, la raison : pas assez d’expérience.
Oui, j’étais une étudiante banale qui n’avait rien fait de plus qu’un autre étudiant lambda, alors oui j’ai compris qu’une personne avec de l’expérience avait plus de chance.
Voici ce qui finit sur mon dernier point : les compétitions universitaires, si votre faculté en propose, faites-le ! Le plus tôt sera le mieux pour vous, de plus, certaines compétitions peuvent être créditées dans votre cheminement.
De par mon expérience, je sais qu’au Québec n’avoir fait que son baccalauréat n’est pas suffisant pour les recruteurs.
Pour conclure, même si cela ne fait pas partie de vos habitudes, foncez et ne passez pas à côté de chaque expérience qui s’offre à vous.
À bientôt pour un prochain article ;)