Où vivre ?
Avant d’arriver dans une nouvelle ville, nous sommes la plupart à la recherche d’un logement. Mais à Québec, quel est le bon plan ? Difficile de choisir quand on n’est pas sur place ou qu’on ne connaît pas la ville.
Les résidences universitaires :
L’avantage des résidences est que cela reste le meilleur moyen pour rencontrer du monde, des activités sont offertes dans chaque résidence (je vous mets leur page Facebook pour voir les différentes activités qu'ils proposent) vous êtes déjà sur le campus et en hiver il est possible de passer par les sous-terrains et donc d’éviter les -35 degrés (je vous assure c’est non négligeable). En revanche, on pourrait penser que le budget pour le loyer sera le plus bas sur le marché, mais je vous proposerais d’autres solutions plus loin. Pour cette année le loyer est de 349$ par mois pour un étudiant à temps complet.
Pavillon Parent : c’est le pavillon le plus festif et celui qui comporte le plus de chambres. Si vous êtes une personne studieuse et calme, je ne vous conseille pas cette résidence, car vous allez vite être dérangés par les fêtards. Mais cela reste le meilleur pavillon pour rencontrer d’autres étudiants. Le lien de leur page Facebook se trouve : ici.
Pavillon Moraud : pavillon beaucoup plus petit qui est plus familial. Le lien de leur page Facebook se trouve : ici.
Pavillon Lemieux : ce pavillon a été rénové il y a peu de temps donc c’est le plus moderne, le salon commun est vraiment sympa pour retrouver ses ami(e)s. Cette résidence est un entre deux du pavillon Parent et du pavillon Moraud. Leur Facebook.
Pavillon Lacerte : le seul pavillon non mixte, réservé aux femmes. C'est la résidence la plus calme du campus. Pour ma part j’y ai vécu 1 an et demi et croyez-moi, c’était un challenge personnel ! La résidence est en retrait des autres, si vous avez un copain il faudra trouver un autre moyen, car comme je l’ai dit c’est un pavillon non mixte. Ce ne serait pas à refaire pour moi. Le lien de leur page Facebook se trouve : ici.
Astuce: pour les gameurs/gameuses comme moi, il existe un « café » dans chaque résidence qui possède une console, n’hésitez pas à la demander quand le café est ouvert, beaucoup d’étudiants ne sont pas au courant ;)
Je vous mets leur site internet si vous voulez voir les chambres : ici.
Attention : les cuisines, les douches et les toilettes sont communes !
+ Conseil : On vous donnera deux clés pour votre chambre à votre arrivée, gardez en une puis mettez l'autre dans votre casier postal (testé et approuvé car quand tu restes bloqué avec les clés dans ta chambre en serviette c'est pas très drôle sur le moment). Si vous êtes enfermé soit prenez le téléphone rouge, qui se trouve souvent dans chaque couloir, soit le téléphone noir (dans certains endroit dans les pavillons) en composant le 5555.
Vivre en appartement :
Le premier choix serait de vivre en colocation, vous pouvez vous en tirer parfois pour moins cher qu’en résidence sur le campus, mais le plus dur est de trouver un colocataire, je vous mets quelques liens pour vous aider dans votre recherche :
Sur Kijiji (équivalent au français « le bon coin »)
Dans les groupes ou pages Facebook : Futurs étudiants Université Laval
Attention : Renseignez-vous de ce qui est compris dans l’appartement car certains propriétaires comprennent dans le loyer : eau, chauffage, éclairage, internet, sinon il se peut que ce soit à vos frais.
Explication pour votre recherche : le 1 ½ , 2 ½, 3 ½, 4 ½ signifie le nombre de pièces et le demi correspond à la salle de bain.
Le dernier choix qui s’offre à vous est de vivre seul.
Personnellement, c’est ce que j’ai fait, par contre préparez-vous à un budget plus élevé (pas moins de 550$ proche de l’université). Il y a, comme pour chaque type de logement, des avantages et des inconvénients. Un conseil, si vous n’aimez pas trop la solitude, il ne vaut mieux pas commencer par cette option. Les sites donnés plus haut seront aussi utiles pour la recherche d’appartement seul, je vous rajoute d’autres résidences qui comportent des appartements proches de l’université :
Tours Chapdelaine : proposé sur Kijiji le plus souvent ou dispose d'un bureau où vous pouvez vous déplacer pour les renseignements et visites.
Pour finir sur l'option de l’appartement, si vous voulez payer un peu moins cher vous pouvez vous éloigner du campus (par exemple je vous conseille dans le quartier Montcalm qui est superbe !), mais attention de toujours vérifier si un arrêt de bus est proche de votre appartement (le mieux serait que la 800, 801 ou 807, car ce sont les bus qui passent le plus souvent : en général toutes les dix minutes et s’arrêtent sur le campus ou ne s’arrête pas très loin). N’oubliez pas, en été être loin du bus ce n’est pas très grave, en hiver, 15 minutes ça peut devenir très long à -35 degrés. ;)
J'espère que cet article à pu vous éclairer sur votre choix de logement.
À bientôt pour un prochain article ;)