L’année préparatoire et les tests de langue obligatoires
L'année préparatoire :
Pour ceux qui viennent étudier pour le baccalauréat complet dans le domaine de l’administration, en musique, en sciences, en lettres et en sciences humaines, vous serrez obligés de passer par une année préparatoire qui regroupe différents types de cours (économie, dissertation historique, calcul vectoriel, calcul intégral, psychologie, etc.). L’année préparatoire est obligatoire, c’est une « remise à niveau », car les Québécois passent par le Cegep (entre le lycée et l’université) qui leur permet déjà de se spécialiser.
Un conseil si vous avez déjà quelques difficultés en maths, bossez à fond les deux cours que vous allez avoir. Les Québécois ayant beaucoup plus de connaissances dans les matières scientifiques, les profs considèrent que beaucoup de notions sont déjà acquises, ce qui peut vite devenir déstabilisant pour nous qui ne les avons pas vus auparavant.
Personnellement, je garde un très bon souvenir de l’année préparatoire, car c’est l’année où vous rencontrez pas mal de monde, mais soyons honnête, en ce qui concerne les cours durant cette année, ça ne m’a pas aidé pour mon baccalauréat. Alors, profitez car quand vous entrez dans votre bac ce n’est plus du tout le même niveau.
Attention tout de même à ne pas trop vous laisser allez car vous pouvez vous faire virer du programme et vous ne pouvez reprendre un même cours que trois fois.
Les tests de langue :
En complément des cours vous allez devoir passer le Test de français Laval-Montréal (TFLM) et oui, même si vous êtes français vous devez le faire. N'essayez pas de négocier, on a déjà essayé et personne n'a réussi ! Le prix de l'examen est de 15$ pour le TFLM. Si vous êtes un candidat non francophone, vous devrez passer le Test de français international (TFI).
Attention : beaucoup de Français et Québécois vont à l’examen sans réviser sous prétexte que c’est leur langue natale, mais au final beaucoup n’arrivent pas à valider l’examen (60% ou plus) et se retrouve avec un cours en plus de français dans leur cheminement, qui apparemment n’est vraiment pas passionnant.
Voici ici le site Amélioration du français qui pourra vraiment vous aider à faire face à l’examen.
Certains baccalauréats demandent aussi un niveau en anglais (généralement avancé 1 ou avancé 2), on vous demandera de passer alors le TOEIC, si vous n’avez pas le niveau vous aurez à prendre les cours pour atteindre le niveau demandé, ces cours rentreront dans votre cheminement en tant que cours complémentaires.
Attention : Le TOEIC est payant (environ 60$) et est valable deux ans donc je vous conseille de passer le test 1 an/1 an ½ après le début de votre bac.
Les résultats seront disponibles sur Capsule dans le Dossier des études --> Résultat des tests de langue.
À bientôt pour le prochain article ;)