Le système scolaire
Comme vu plus tôt dans l’article « Le système de notation », vous avez pu constater que le système scolaire est bien différent au Québec.
Premièrement, vous allez avoir 4 ou 5 cours durant la session, et là vous vous dites « Super, je vais pouvoir chiller tranquille durant mon semestre », eh bien non ! Alors oui, vous avez quatre cours soit 12 heures de cours par semaine (et encore s’ils sont tous en classe), mais préparez-vous à avoir beaucoup de travail à la maison. Peu de cours n’ont pas de travaux d’équipe, alors vous n’allez pas y échapper, et prenez le au sérieux, car la plupart du temps cela vaut pour 30% de votre moyenne et bien sûr vous vous notez entre chaque membre de l’équipe. Parfois vous avez la possibilité de choisir les membres, ne prenez pas que vos amis ou des personnes venant du même lieu que vous, plus il y a de mixité, plus le travail sera riche.
Bon, je vous dis ça, mais la plupart du temps je suis qu’avec des Français, mais comme on dit : « Faites ce que je vous dis, mais ne faites pas ce que je fais » ;) En plus de ça, dans certains cours on vous demande de participer chaque semaine à des forums notés. Oui, je sais ce n’est pas agréable, mais voyez le bon côté des choses, au moins vous êtes obligés d’être à jour.
Le plagiat est interdit à l’université, vous risquez la note de 0, passer devant une cour et vous expose à l’expulsion. Même si vous citez un ancien travail vous pouvez être accusé d’auto plagiat.
En ce qui concerne les vacances, appelé semaine de lecture, vous avez une semaine fin octobre et une fin février. Ne pensez pas que se sont vraiment des vacances, vu le nom qu’ils donnent on comprend mieux. Vous n’avez pas de cours cette semaine-là, mais n’empêche que vous avez de la lecture et parfois de la révision si vos examens sont après cette semaine.
Pour les examens, généralement avant la semaine de lecture, renseignez-vous si vous avez le droit à des notes, le manuel ou autre chose (généralement vous trouverez l’information dans le portail de cours dans l’onglet Évaluation et résultat)
Attention : si vous êtes surpris du résultat d’un examen, prenez rendez-vous avec le prof. Je parle en connaissance de cause, oublier 3 points dans un examen ça peut énormément changer la moyenne, et je ne parle pas du fait de vous oublier 15 points (oui c’est arrivé à un de mes amis !)
Si vous constatez que le professeur refuse de modifier la note alors qu’il y a clairement erreur, vous pouvez demander de l’aide au bureau des droits étudiants. Voici, ci-dessous les différents aspects qui pourront être traités par le bureau si vous trouvez qu'il y a un traitement injuste :
Par ailleurs, il est nécessaire pour vous de vérifier les équivalences de votre programme. Si vous quittez votre pays pour faire un cursus complet au Québec, il est possible que votre diplôme ne soit pas reconnu à l'étranger (par exemple les programme en médecine et en éducation). Un conseil : regardez les accréditions de votre faculté et si vous avez des doutes, n'hésitez pas à aller voir votre direction de programme pour plus de renseignements.
Vous ne faites pas une licence mais un baccalauréat, si vous êtes en master vous faites une maîtrise. Pour le doctorat le nom reste le même SAUF pour les étudiants en médecine, que vous soyez en première ou dernière année de licence, au Québec, vous faites un doctorat en médecine.
Pour finir, je voudrais revenir sur la moyenne demandée si vous souhaitez intégrer une maitrise, ne pensez pas que valider le cours à 60% est suffisant. Pour aller en maîtrise/master si vous voulez continuer au Canada, il faut généralement avoir 3,22 sur 4,33 de moyenne sur tout votre baccalauréat. (voir "Le système de notation" pour en savoir plus sur la conversion)
Astuce : Si vous avez du mal dans un cours, des associations ou les profs proposent des dépannages (tutorat) allez-y, n’hésitez pas à demander de l’aide.
À bientôt pour le prochain article ;)