Les papiers d’immigration
Si vous êtes un étudiant en échange pour moins de 6 mois, vous n’aurez pas à faire les démarches ci-dessous à l’exception de l’AVE ou VRT (en fonction de votre pays de provenance) qui est obligatoire pour tout le monde. En revanche si vous restez plus longtemps, des documents seront nécessaires.
Demande pour la première fois :
Avant de faire toutes les demandes vous devez avoir votre lettre d'acceptation de l'université pour commencer vos démarches.
Le premier document à demander sera le CAQ (Certification d’acceptation au Québec), la demande peut se faire par papier ou par internet, mais dans tous les cas lors de votre première demande il faudra envoyer les documents par la poste à l’immigration, Diversité et Inclusion. Pour le délai de traitement, cela va jusqu’à 1 mois d’attente. Le prix est de 111$. Le CAQ est valide pour une durée maximale de 49 mois, donc demandez le plus longtemps possible si vous faites le baccalauréat complet au Canada.
Mise à jour au 31 juillet 2018:
Depuis le 31 juillet 2018, vous devez en plus fournir vos empreintes digitales ( pour plus d'information, voici le site d'Immigration Canada qui vous fournit la marche à suivre)
À la réception de votre CAQ, vous pourrez faire la demande de votre permis d’études, le plus simple, à mon avis, serait de faire la demande en ligne sur le site CIC. En ce qui concerne le délai de traitement, je ne pourrais pas vraiment vous le dire, cela varie entre 2 semaines et 2 mois. Le prix étant de 150$.
Conseil : faites la demande le plus tôt possible, car c’est généralement entre juin et août que le nombre de demandes augmente en masse.
Avant de partir, il est aussi nécessaire de faire la demande d’un AVE (autorisation de voyage électronique), cette attestation est valable 5 ans au prix de 7$. Attention aux arnaques qui sont présentes pour ce document, la demande se fait sur le site du Gouvernement du Canada.
Il est possible qui vous ayez à demander un VRT (visa de résident temporaire) en fonction de votre pays. La demande ce fait aussi sur le site du Gouvernement du Canada, voici ici le lien pour aller directement sur la bonne page. Le document coute environ 100$.
Renouvellement des documents :
Mêmes démarches que ci-dessus. Faites votre demande bien à l’avance, car si vous n’avez pas les documents mis à jour, vous risquez de vous faire exclure de la session. Généralement vous recevez un mail de l’université vous expliquant que vos papiers arrivent à leur fin et qu’il est nécessaire de renvoyer les nouveaux documents. Vous devez au moins avoir votre CAQ pour continuer la session avec le statut implicite. Il est donc nécessaire de leur envoyer votre/vos document(s) avant la fin de votre ancien visa, sinon vous serez désinscrit des cours pour la session. Lorsque vous recevrez votre visa à la maison, vous ne serez pas obligé de quitter le pays pour le faire valider.
Attention : si vous êtes en attente de vos documents et que vous êtes dans un autre pays et que vous décidez de revenir au Canada, vous devez rentrer au moins 1 semaine et demie avant. Je vous dis ça, car même s’il vous reste 2 jours avant que votre visa expire, il est possible qu’aux douanes ça ne passe pas et que vous soyez renvoyé dans votre pays. Même si techniquement vous avez le droit de rentrer dans le pays en tant que touriste, mais les douaniers à Montréal ne sont pas toujours sympas.
À bientôt pour un prochain article ;)